ARTHUR H L'OR NOIR - L'OR D'EROS

ARTHUR H L'OR NOIR - L'OR D'EROS - Concert Paris
Tarif : 34
34
Horaires : 20:00
Lieu : LE CENTQUATRE - 104
5, rue Curial
75019
PARIS 19

ARTHUR H
L'or noir & L'or d'Eros

Lectures musicales
une soirée, deux spectacles

Depuis plus de quinze ans, Arthur H et Nicolas Repac ont conçu ensemble L'Or Noir, superbe voyage sensoriel autour de la poésie créole contemporaine, d'Aimé Césaire, chantre de la négritude, au contemporain Dany Laferrière en passant par le regretté Edouard Glissant. L'occasion de sonder la part noire de deux musiciens assumant allègrement des identités métisses. Pour L'Or d'Eros, tous deux rendent hommage aux auteurs les plus libre et les plus sulfureux du XXe siècle. La musique de Nicolas Repac oscille entre les largesses symphoniques et les grooves sexuels?]mathématiques tandis que la voix d'Arthur H effleure le chant pour produire une hypnose sensuelle.

L’Or noir
De la négritude à la créolisation, suivant la voie - la voix - du grand poète martiniquais Edouard Glissant, Arthur H nous emmène dans un parcours poétique, rythmique et sonore, essentiellement centré sur l’arc antillais, avec, bien sûr, la figure tutélaire d’Aimé Césaire, mais aussi des auteurs contemporains comme James Noël, Daniel Maximin ou Dany Laferrière. Ceux-ci vivent et écrivent en français au XXIe siècle, et évoquent la terre, l’amour, les racines et les rêves, la fièvre et le tremblement, au cœur du monde, du tout-monde.



L’Or d’Eros
C’est l’émotion du sexe, quand le sexe entre en résonance avec le cœur et produit de la poésie. Une poésie totalement dégagée des carcans du conditionnement social, un véritable espace de liberté, d’invention et de dévoilement de soi; sans compter les délices, l’excitation et les labyrinthes d’un jeu sans fin. Nicolas Repac a conçu la musique comme un long film, déchirant parfois, tendu ou tendre, mais toujours voluptueux, oscillant entre les largesses symphoniques et les grooves sexuels-mathématiques. Arthur H, habite chaque mot comme si les écrivains étaient tous des musiciens. Sa voix effleure le chant pour produire une hypnose sensuelle. Tous deux rendent hommage aux auteurs les plus libre et les plus sulfureux du XXe siècle 
 


musicien : Nicolas Repac (guitare/ balafon)
mise en espace : Kên Higelin
montage texte : Nadine Eghels

ça vous a plu ? Partagez avec amour !

Envie de sortir ?