D.ELLINGTON GOSPEL MUSIQUE SACREE DIRECTION MUSICAL: LAURENT MIGNARD

D.ELLINGTON GOSPEL MUSIQUE SACREE DIRECTION MUSICAL: LAURENT MIGNARD - Concert Paris
Tarif : 17
39
Horaires : 21:00
Lieu : EGLISE SAINT-SULPICE
Place Saint-Sulpice
75006
PARIS 06

Jazz à Saint-Germain-des-Prés Paris

DUKE ELLINGTON, GOSPEL ET MUSIQUE SACRÉE

40 ans de l’héritage de Duke Ellington (1899 – 1974)

Direction musicale : Laurent Mignard

 L’œuvre de Duke Ellington représente l’un des plus grands héritages musicaux du 20ème siècle. Mêlant l'esprit du blues à l’invention orchestrale la plus raffinée, le Duke a toujours défendu l’idée d’un art pour tous, délivrant un langage original et intemporel, bâti sur l’imagination, l’intelligence et l’esthétisme sonore, au-delà des styles et des époques.

Le compositeur, chef d'orchestre et trompettiste Laurent Mignard a fondé le Duke Orchestra en 2003, pour interpréter les Musiques Sacrées à l’église Saint-Sulpice, à la demande du Festival Jazz à Saint-Germain-des-Prés Paris. Cette « dream team » de solistes est devenue la référence internationale pour incarner l’œuvre et les valeurs de Duke Ellington, avec le soutien du « Duke Ellington Center For The Arts » présidé par Mercedes Ellington. Le festival s’est donc naturellement tourné vers Laurent Mignard pour célébrer les 40 ans de l’héritage du maestro autour de son Duke Quintet, émanation du Duke Orchestra, avec trois vocalistes de premier plan et un chœur gospel.

 Invitant à découvrir et partager la spiritualité de Duke Ellington, le programme propose bien sûr des compositions du maître, mais aussi nombre d’airs gospel traditionnels et actuels, soutenus par une rythmique de rêve (Milanta - Rousselet - Saury).

 

Véritable prêcheur, le chanteur compositeur Emmanuel Djob a ébloui le jury de « The Voice » en 2013 avec sa voix de baryton, forgée au feu du gospel afro-américain, et sa personnalité non moins embrasée. À ses côtés se présenteront la chanteuse malgache jazz et gospel Myra Maud, ainsi que la pétillante soprano américaine Nicolle Rochelle qui incarna Joséphine Baker pour Jérôme Savary. Ce plateau exceptionnel sera complété par le chœur « By The Gospel River » dirigé par Emmanuel Djob, figure de proue du gospel de création.

 Si la musique noire américaine s’est forgée sur une « théologie de l’espoir », nul doute que ce parcours avec les héritiers de Duke Ellington sera l’occasion de vivre une expérience unique, au cœur de l’une des plus impressionnantes églises de Paris, l’église Saint-Sulpice.

 Laurent Mignard Duke Quintet :

Laurent Mignard
(trompette, direction)
Philippe Chagne (saxophone)
Philippe Milanta (piano)
Bruno Rousselet (contrebasse)
Julie Saury (batterie)

 Solistes :
Emmanuel Djob, Myra Maud, Nicolle Rochelle

 Chœur gospel « By The Gospel River »
Accompagné d’un piano

ça vous a plu ? Partagez avec amour !

Envie de sortir ?