FORUMHenri Dutilleux et ses modèles 15H : table ronde Avec la participation de Maxime Joos et Pierre Gervasoni, musicologues 17H30 : concert Isabelle Druet, mezzo-soprano Vanessa Wagner, piano Henri Dutilleux Chanson de la déportée La Geôle Préludes pour piano Hector Berlioz La Mort d'Ophélie Gabriel Fauré Claire de lune Claude Debussy Chansons de Bilitis Maurice Ravel Gibet Né en 1916, huit ans après Olivier Messiaen et neuf avant Pierre Boulez, Henri Dutilleux est aujourd'hui une des grandes figures de la musique française de la deuxième moitié du XXe siècle et du début du XXIe. Particulièrement marqué lors de ses études au Conservatoire de Paris par Berlioz, Debussy, Ravel, Roussel et Stravinski, il s’est ouvert après la Seconde Guerre mondiale à l’univers de Béla Bartók et à celui de l’École de Vienne. Henri Dutilleux insiste souvent sur cet apport fécond qu’a représenté pour lui ce « levain de l’étranger », évoqué par André Gide. Ce « levain » contribua à la singularité stylistique de ses oeuvres, telles Métaboles ou Ainsi la nuit. Autant de compositions qui ont, à leur tour, servi de modèles à bien des esthétiques actuelles.