HUGO WOLF-LIEDER PAR DOMINIQUE HOFF CONCERT CONTE "PETITES CHOSES"

HUGO WOLF-LIEDER PAR DOMINIQUE HOFF CONCERT CONTE
Tarif : 26
26
Horaires : 20:15
Lieu : STUDIO LE REGARD DU CYGNE
210 rue de Belleville
75020
PARIS 20

*Concert Conté* Hugo WOLF : "Petites Choses" et autres lieder
*Concert Conté* écrit et mis en scène par Dominique Hoff, sur des lieder de Hugo Wolf (1860-1903)
Avec Dominique Hoff, mezzo-soprano, conteuse, traductrice
et Leda Parac, pianiste
« La meilleure introduction possible à l'univers si exigeant de Wolf » - Jérémie Bigorie, du magazine Classica

"Même les petites choses peuvent nous enchanter" dit un lied de Hugo Wolf : perles, olives, roses... mais aussi les lieder de Hugo Wolf eux-mêmes, qui durent souvent une ou deux minutes seulement, mais se dégustent comme un nectar. "Caviar du lied", ont dit certains – où Dominique Hoff puise un florilège de chants variés, de légèreté en intensité, de danse en drame. Chez Wolf, on trouve aussi bien un oiseau qui parle et dit la vérité cruelle sur sa branche (événement “merveilleux” typique des contes traditionnels), qu’un hymne au mystère profond de la nuit qui descend, en passant par le rêve de choucroute d’un soldat affamé... le *Concert Conté* suit son cours, comme une seule grande histoire.

*Concert Conté* : selon la formule magique de récital franco-allemand, inventée par Dominique Hoff en 2006 pour Schumann : le poème de chaque lied est d'abord traduit, conté, joué, parfois dansé, avant d'être chanté en allemand avec piano, comme dans un récital plus traditionnel. Et cela change tout ! Pas d’image figée, pas de vidéo, ni de décor, mais la simple parole, et le théâtre du cœur humain, porté par une seule voix. L’imagination du spectateur fait le reste. On plonge dans le poème, puis aussitôt dans la musique qu'il a inspirée - au fil de la même voix, tantôt mezzo-soprano, tantôt conteuse. Le tout, dans une mise en scène légère. Pour les amateurs chevronnés de lieder, autant que pour les "débutants" en musique classique : à part les oreilles et l’âme, aucun bagage requis !

Hugo Wolf (1860-1903), né la même année que Gustav Mahler, est à l'honneur dans ce nouveau spectacle : compositeur prolifique, multiforme, tel un joyau il semble concentrer et refléter les créations tant de ses prédécesseurs que de ses contemporains : Schubert, Brahms, Mendelssohn, Mahler, Strauss, Berg... Tout en ayant son langage bien à lui.

Les *Concerts Contés* de Dominique Hoff, depuis 2006 : Le *Concert Conté* Hugo WOLF - “Petites choses” est le dernier-né d’une série : les *Concerts Contés* Schumann (2006), Brahms (2007), Schubert (Voyage d'hiver - 2008), Mendelssohn (2009), Mahler (2010) ; La Nuit ensorcelée (autour du “Roi des Aulnes” de Schubert - 2011) ; Concert- Hommage à Kathleen Ferrier (2012).
« Un formidable talent » - Res Musica ; « Concept génial ! Artiste complète ! » - Stéphane Friédérich, de Classica ; « Une voix à la Kathleen Ferrier » - Viorica Cortez, mezzo-soprano ; « Une révélation! » - Le Parisien

ça vous a plu ? Partagez avec amour !

Envie de sortir ?