Le Consul :
De Gian Carlo Menotti
Direction musicale : Iñaki Encina Oyón
Orchestre Pasdeloup
Magda Sorel : Valérie MacCarthy, soprano
La mère : Joëlle Fleury, mezzo-soprano
La secrétaire : Béatrice Dupuy, mezzo-soprano
John Sorel : Philippe Brocard, baryton
Le magicien : Artavazd Sargsyan, ténor
Monsieur Kofner : Aurélien Pernay, baryton-basse
Agent de la police secrète : Nicolas Rigas, baryton-basse
Anna Gomez : Louise Pingeot, soprano
Vera Boronel : Gaëlle Mallada, mezzo-soprano
La femme étrangère : Ainhoa Zuazua Rubira, soprano
Assan : Sébastien Tonnel, baryton
Chef de chant : Frederic Rubay
Assistante mise en scène : Sophie Jacquet
Assistant à la scénographie : Romain Vigier
Assistante à la création costumes : Agnès Marillier
Gian Carlo Menotti, italien émigré aux Etats-Unis, est un compositeur et librettiste d’opéra prolifique. Le Consul, créé en 1950, a été récompensé par le prix Pulitzer et le Drama Critic Award pour l’oeuvre musicale de l’année.
Il y a du Kafka, du Dostoïevski, du Ionesco dans cette histoire aux résonances poignantes ; du néo-réalisme, de l’opéra bouffe, de l’humour grinçant ; mais il y a surtout un chef-d’oeuvre de l’opéra moderne.
Une histoire intemporelle qui résonne avec notre actualité.
Dans un pays totalitaire, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, une femme se bat pour sauver son mari, un opposant au régime traqué par la police politique. Confrontée à une bureaucratie kafkaïenne, hantée par ses propres démons, elle lutte pour préserver son humanité dans un monde sans âme ni chair – jusqu’à y perdre la raison.…
Durée : 2h avec entracte