LES MYSTERES DE SAINT PETERSBOURG

LES MYSTERES DE SAINT PETERSBOURG  - Concert Paris
Tarif : 33
55
Horaires : 20:30
Lieu : SALLE GAVEAU
45-47 rue de la Boétie
75008
PARIS 08

Concert proposé grâce au soutien de la Caisse d'Epargne

Vladimir FÉDOROVSKI : « Au cœur de la « Russie Eternelle »
« Tableaux d’une Exposition » de Modest MOUSSORGSKI | Mikhaïl RUDY, piano
Avec projection vidéo simultanée des esquisses originales de V.Kandinsky
D’après le spectacle conçu par le peintre en 1928
Vladimir FÉDOROVSKI : « Des ballets de Diaghilev aux égéries »
« Tableaux d’une Exposition » de Modest Moussorgski - orchestration par Maurice Ravel
Orchestre Symphonique Confluences, direction Philippe FOURNIER 

Vladimir Fédorovski, Mikhaïl Rudy et l’OSC dirigé par Philippe Fournier proposent un voyage au cœur de la « Russie Eternelle ». Une ‘promenade’ historique, en musique, éclairée par une galerie de portraits des plus éminents personnages, tsars, diplomates, artistes, intellectuels qui ont jalonné l’histoire des quatre siècles de la dynastie Romanov, comme autant de guides étonnants et fascinants qui explorent l’histoire de la Russie et son histoire intime avec la France. 

Cette collaboration entre Vladimir Fedorovski, Mikhaïl Rudy et Philippe Fournier est également l’incarnation, sur scène de la tradition du concept d’Art Total, chers aux artistes de la fin du XIXe et début XXe. Elle cherche à rendre hommage à cette fertilisation réciproque des arts en récréant le dialogue du poète, des musiciens, du peintre sous nos yeux, et au prisme d’une œuvre musicale magistrale, les « Tableaux d’une Exposition », écrite par l’un des plus éminents compositeurs et symboles de l’âme russe, Modest Moussorgski. 

Au fil des évocations passionnées de V. Fédorovski et de l’interprétation au piano par M. Rudy de l’œuvre de Moussorgski, illustrée par Kandinsky, puis par l’OSC dirigé par Ph. Fournier, pour l’arrangement magnifique qu’en fit Ravel, rejaillit la puissance de l’âme russe et nous plongent au cœur des « Mystères de St Petersbourg ». 

Une œuvre magnifique qui symbolise parfaitement les liens d’amitié et de profond respect dans l’histoire commune des cultures russes et françaises, source d’une inspiration réciproque et créatrice à l’image de Moussorgski et Ravel.

ça vous a plu ? Partagez avec amour !

Envie de sortir ?