MELODIES DE VENISE FAURE, DEBUSSY, POULENC

MELODIES DE VENISE FAURE, DEBUSSY, POULENC - Concert Paris
Tarif : 17
17
Horaires : 15:00
Lieu : THEATRE DE L'ILE SAINT LOUIS
39, QUAI D'ANJOU
75004
PARIS 04

Le Duo Ortatchdah-Luo approfondit son interprétation artistique avec les oeuvres de maturité de Fauré, Debussy et Poulenc.  Fauré crée une forme nouvelle avec Cinq mélodies dites "de Venise", Op. 58: en réutilisant dans la dernière mélodie, les thèmes des autres mélodies, il compose un cycle en forme de suite. Composé en 1891, ce cycle est basé sur cinq poèmes de Paul Verlaine extraits des recueils "Fêtes galantes" et "Romances sans paroles".            
Bilitis serait une jeune grecque du VIe siècle av. J.C. originaire de Pamphylie, qui aurait vécu sur l'île de Lesbos où elle aurait été rivale de Sappho, puis à Chypre. Pierre Louÿs double les Chansons de Bilitis de poèmes en prose de la même eau mais accentuant l'aspect érotique. Dès 1897, Debussy, qui était ami du poète, mit en musique trois des Chansons de Bilitis.                 
De 1921 à 1925, Poulenc étudie la composition avec Koechlin , un élève de Fauré . Cocteau notait à propos  des chansons et mélodies : « La particularité de Poulenc, c'est de mettre le texte en évidence. Le poème Liberté d'Éluard y gagne. On se demande si le texte ainsi chanté n'est pas la seule forme possible de déclamation d'un poème» 

Ahmet Ortatchdah, Ténor

Yifang Luo, Pianiste

Programme

Melodiés 'De Venise' op. 58 Gabriel Fauré :
Mandoline
En sourdine

Green

A Clymène

C'est l'extase
 
"Chansons de Bilitis" de Debussy:
La Flûte du Pan
Le Chevelure
Le Tombeau des Naïades
 
Mélodies de Poulenc:
La reine de cœur
Hotel
C'est ainsi que tu es
A sa guitare
Les chemins de l'amour 

ça vous a plu ? Partagez avec amour !

Envie de sortir ?