Le Duo Ortatchdah-Luo approfondit son interprétation artistique avec les oeuvres de maturité de Fauré, Debussy et Poulenc. Fauré crée une forme nouvelle avec Cinq mélodies dites "de Venise", Op. 58: en réutilisant dans la dernière mélodie, les thèmes des autres mélodies, il compose un cycle en forme de suite. Composé en 1891, ce cycle est basé sur cinq poèmes de Paul Verlaine extraits des recueils "Fêtes galantes" et "Romances sans paroles". Bilitis serait une jeune grecque du VIe siècle av. J.C. originaire de Pamphylie, qui aurait vécu sur l'île de Lesbos où elle aurait été rivale de Sappho, puis à Chypre. Pierre Louÿs double les Chansons de Bilitis de poèmes en prose de la même eau mais accentuant l'aspect érotique. Dès 1897, Debussy, qui était ami du poète, mit en musique trois des Chansons de Bilitis. De 1921 à 1925, Poulenc étudie la composition avec Koechlin , un élève de Fauré . Cocteau notait à propos des chansons et mélodies : « La particularité de Poulenc, c'est de mettre le texte en évidence. Le poème Liberté d'Éluard y gagne. On se demande si le texte ainsi chanté n'est pas la seule forme possible de déclamation d'un poème» Ahmet Ortatchdah, TénorYifang Luo, PianisteProgrammeMelodiés 'De Venise' op. 58 Gabriel Fauré :MandolineEn sourdineGreenA ClymèneC'est l'extase "Chansons de Bilitis" de Debussy: La Flûte du PanLe ChevelureLe Tombeau des Naïades Mélodies de Poulenc:La reine de cœurHotelC'est ainsi que tu esA sa guitareLes chemins de l'amour