THOMAS ENHCO TRIO

THOMAS ENHCO TRIO  - Concert Paris
Tarif : 23
23
Horaires : 20:30
Lieu : POLE CULTUREL D'ALFORTVILLE
PARVIS DES ARTS
94140
ALFORTVILLE

 

THOMAS ENHCO

TRIO

C'est l'histoire d'un enfant prodige pour qui la musique a été un langage aussi naturel que les mots. Il a grandi entre les livres édités par son père et le chant de sa mère, cantatrice, fille du chef d'orchestre Jean-Claude Casadesus. C'est en voyant son grand-père diriger qu'est née sa vocation. À trois ans, au violon, à six, au piano.
 
Le jazz est venu tout de suite après, grâce à Didier Lockwood, avec qui sa mère s'était remariée. Sa technique façonnée sur le répertoire classique lui donne une aisance enviable, une articulation précise mais aussi un toucher un peu distant du jazz. Il préfère reprendre Schumann qu'un standard, tout en lorgnant du côté d'Aaron Parks et Brad Mehldau. 

A vingt-quatre ans, il a tous les atouts en main pour réaliser une belle carrière, entamée voici dix ans et parsemée depuis de prix. On savait le petit fils prodige de J.C. Casadesus doté d'un doigté hors du commun, il lui restait à prouver des qualités d'écriture à la hauteur.

C'est chose faite avec son 3ème album. Il s'arme de lucioles (fireflies) au bout des doigts, et l'on comprend vite qu'il a décidément ce qu'il faut : un toucher qui donne un son original, la croche agile, l'âme musicale. Il dispose aussi de ce qui importe à un pianiste, un vrai trio, formé avec des musiciens qui entrent dans son jeu avec enthousiasme et générosité : le contrebassiste Chris Jennings et le batteur Nicolas Chalier. 

Ce jeu, Thomas Enhco le joue dans un lyrisme amical, frais, détendu, plein de fragrances subtiles. C'est un style qui a tout le charme de la jeunesse et bien peu de son habituelle arrogance.
 
Il sait communiquer avec entrain et sensibilité. Quand on l'écoute se livrer à la Traümerei, la rêverie de Schumann, on salue le pianiste, et, pour les douze autres morceaux, des compositions personnelles, on souhaite la bienvenue à un musicien que, désormais, on ne perdra pas de vue.

 Thomas Enhco, piano

Nicolas Charlier, batterie

Chris Jennings, contrebasse

ça vous a plu ? Partagez avec amour !

Envie de sortir ?