DE PICASSO À JASPER JOHNS L'ATELIER D'ALDO CROMMELYNCK

Tarif : 10
10
Lieu : BIBLIOTHEQUE NATIONALE DE FRANCE
SITE FRANCOIS-MITTERRAND
75013
PARIS 13

Du 8 avril au 13 juillet 2014 Ouvert du mardi au samedi de 10h à 19h & de 13h à 19h le dimanche. Fermé le lundi et jours fériés. Billet valable 1 jour au choix
Gratuit : moins de 18 ans, demandeurs d'emploi, bénéficiaires du RSA ou de l'aide sociale, les personnes handicapées et leurs accompagnateurs.

De Picasso à Jasper Johns
L’atelier d’Aldo Crommelynck
8 avril - 13 juillet 2014

La BnF rend hommage au maître-imprimeur Aldo Crommelynck (1931-2008), figure majeure de l’imprimerie d’art au XXe siècle, dont l’atelier a contribué au renom de Paris dans le domaine de l’estampe. Centrée sur les collaborations d’Aldo Crommelynck avecles artistes étrangers, majoritairement anglais et américains, l’exposition offre une occasion exceptionnelle de découvrir une centaine d’estampes rarement montrées en France signées notamment de Richard Hamilton, David Hockney, Jim Dine, Jasper Johns…
Après s’être initié à la gravure auprès de Roger Lacourière, imprimeur de Mirò, Braque, Matisse et Picasso, Aldo Crommelynck, bientôt rejoint par son frère Piero, ouvre en 1956 son propre atelier à Montparnasse puis, en 1969, rue de Grenelle où il travaillera jusqu’en 1998. En 1963, Aldo et Piero installent une imprimerie à côté de la maison de Picasso à Mougins, l’assistant dans ses créations graphiques au cours des dix dernières années de sa vie. À la suite de Richard Hamilton en 1973, d’autres artistes étrangers, attirés par le renom de l’imprimeur et sa maîtrise technique, fréquentent l’atelier parisien. En 1986, Aldo Crommelynck ouvre un deuxième atelier à New York facilitant de nouvelles collaborations avec Chuck Close, Robert Morris, Red Grooms, Ed Ruscha, Dan Flavin.

ça vous a plu ? Partagez avec amour !

Envie de sortir ?