GREAT BLACK MUSIC LES MUSIQUES NOIRES DANS LE MONDE

GREAT BLACK MUSIC LES MUSIQUES NOIRES DANS LE MONDE - exposition - Film  - CityZens
Tarif : 11
11
Horaires : 12:00
Lieu : CITE DE LA MUSIQUE
221 AVENUE JEAN JAURES
75019
PARIS 19

Ouvert du mardi au jeudi de 12h à 18h, Le vendredi et samedi jusqu'à 22h, Le dimanche de 10h à 18h. Entrée dans l'heure suivant l'horaire réservé . Temps de visite libre.

EXPOSITION

Great Black Music, les musiques noires dans le monde
du 11 mars au 24 août 2014 
Le billet donne accès aux collections permanentes du Musée de la Musique


Des récits épiques des griots mandingues à la plainte mélodique des bluesmen du delta du Mississippi, des bouges de La Nouvelle-Orléans aux clubs de Manhattan, des rythmes yoruba à la naissance de l'afrobeat, des mélopées du maloya à la samba, des faubourgs de Kingston, où apparurent le ska et le reggae, jusqu'aux terrains vagues du Bronx où surgit le hip-hop : la voix, le souffle, les rythmes, l'âme de millions d'esclaves déportés depuis les côtes africaines jusqu'aux Amériques ont généré une constellation de musiques d'une richesse inouïe. 

Cette saga n'est pas spécifiquement américaine, africaine, caribéenne ou européenne. Elle est tout cela à la fois. Après quatre cents ans de servitude liée à l'une des plus grandes tragédies humaines, la terreur raciale a laissé place à une immense explosion de créativité et de liberté, que la musique depuis lors n'a eu de cesse d'exprimer. Ces musiques noires façonnent la culture populaire mondiale et transcendent toute conception ethniciste ou nationaliste. 

Avec l'exposition Great Black Music, nous avons souhaité raconter, montrer, exposer cette formidable épopée musicale qui a traversé les siècles et les continents, et qui continue de nous impressionner, laissant à chaque génération son lot démotions et de mémoires marquées par un refrain indélébile, une vibration ou un groove inimitable. 

Comment exposer cette immense histoire, ces milliers d'artistes et de chansons qui peuplent nos mémoires ? L'exhaustivité aurait été une vaine tentative. Aussi, nous avons adopté le parti pris subjectif d'un parcours thématique sensoriel et immersif, qui prend en compte la géographie et l'histoire au travers de centaines de documents sonores et audiovisuels, de films, de photographies mis en scène de façon interactive et spectaculaire. Notre désir est d'apporter un éclairage nouveau et joyeux sur la connaissance de l'incroyable histoire de la Great Black Music


Horaires :
du mardi au samedi de 12h à 18h (dernières entrées à 16h)
Nocturnes : les vendredis et samedis jusqu’à 22h (dernières entrées à 20h)
Le dimanche de 10h à 18h (dernières entrées à 16h)


Gratuité : enfant de - de 6 ans, amis du Musée de la musique, personnes handicapées et accompagnateurs.


Ouverture exceptionnelle jusqu'à 20h les 15, 17 et 23 avril.

ça vous a plu ? Partagez avec amour !

Envie de sortir ?