LES IMPRESSIONNISTES EN PRIVE 1883 - 1956

LES IMPRESSIONNISTES EN PRIVE 1883 - 1956 - exposition - Exposition Musée + Exposition Musée  - CityZens
Tarif : 12
12
Horaires : 10:00
Lieu : MUSEE MARMOTTAN MONET
2, rue Louis Boilly
75016
PARIS 16

Ouvert tous les jours, sauf lundi, de 10h à 18h et jusqu'à 20h le jeudi. Fermé le 1er mai. Billet valable la journée. Gratuit - de 7 ans et handicapés.
ATTENTION ! Aucun retrait des billets n’est possible au musée. Le retrait s’effectue dans les magasins du réseau.

Ouvert pour la première fois au public en 1934, le musée Marmottan Monet célèbrera son quatre-vingtième anniversaire en 2014. En moins d’un siècle, le musée a bénéficié de legs et de donations d’une envergure sans égale faisant de lui le dépositaire du premier fonds mondial d’oeuvres de Claude Monet et de Berthe Morisot. Sans la générosité des collectionneurs et des descendants d’artistes, il ne serait pas devenu un haut lieu de l’impressionnisme. Conscient de cet héritage, le musée souhaite débuter les cérémonies de son anniversaire en rendant hommage aux collections privées.

Le musée Marmottan Monet présentera une exposition intitulée : Les Impressionnistes en privé, réunissant exclusivement des œuvres en provenance de collections particulières. 

Cinquante prêteurs se sont associés avec enthousiasme à ce projet et ont accordé des prêts en provenance de France, des Etats-Unis, du Mexique, de Suisse, de Grande-Bretagne et d’Italie. Cette exposition offre l’opportunité unique au public de découvrir des tableaux pour la plupart jamais vus. Une centaine de chefs-d’œuvre impressionnistes constituent un ensemble d’exception. Quatre-vingt peintures et une vingtaine d’oeuvres graphiques par Corot, Boudin, Jongkind, Manet, Bazille, Monet, Renoir, Degas, Pissarro, Sisley, Caillebotte, Berthe Morisot, Guillaumin, Cézanne, Mary Cassatt, Eva Gonzalès et Rodin, permettent de retracer une histoire de l’impressionnisme à travers des oeuvres inédites.

Le parcours de l’exposition présente d’abord les prémices de l’impressionnisme. Il continue avec son éclosion vers 1874, puis avec les années 1880-1890 quand le groupe des impressionnistes se disloque pour laisser place au génie créatif de chacun de ses membres. Enfin, l’oeuvre ultime de maîtres tels Renoir, Pissarro, Sisley et Monet, qui, par bien des égards se situe au-delà de l’impressionnisme, ouvre une fenêtre sur l’art moderne et clôt la manifestation.

Cette exposition, unique et incontournable, témoigne de la présence et de l’engouement toujours vifs des maîtres impressionnistes au sein des collections privées

ça vous a plu ? Partagez avec amour !

Envie de sortir ?