LUCIO FONTANA, RETROSPECTIVE

LUCIO FONTANA, RETROSPECTIVE  - exposition - Exposition  - CityZens
Tarif : 12
12
Horaires : 10:00
Lieu : MUSEE D'ART MODERNE VILLE DE PARIS
11, AVENUE DU PDT WILSON
75116
PARIS 16

Ouvert tous les jours, sauf lundi, de 10h à 18h et jusqu'à 22h le jeudi. Gratuit pour les -14 ans, handicapés & accompagnateur. Entrée valable 1 h. Temps de visite libre.

Fermé le lundi et jours fériés.

Tarifs réduits :
Jeunes :
de 14 à 26 ans
Famille : carte famille nombreuse
Divers : minimas sociaux
Séniors : plus de 60 ans

Lucio Fontana
Rétrospective
Exposition du 24 avril au 25 août 2014


Le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris présente l’une des plus importantes rétrospectives de Lucio Fontana (1899-1968). Considéré comme un des grands visionnaires du vingtième siècle, son œuvre a marqué plusieurs générations d’artistes, d’Yves Klein à aujourd’hui. Pour la première fois en France depuis 1987, plus de 200 sculptures, toiles, céramiques et environnements permettent d’offrir une vision globale de son parcours atypique et de ses changements de styles.

Lucio Fontana (1899-1968) est, avec Giorgio de Chirico, l’un des artistes italiens qui a le plus marqué le xxe siècle. 
Sculpteur de formation, il a parcouru avec une totale liberté tous les domaines de la création en volume : tour à tour figuratif et abstrait, pratiquant le modelage, la céramique polychrome. Il a aussi réalisé les premières installations en néon et des environnements qui sont également présentés dans l’exposition. 

Inventeur du mouvement spatialiste qui revendiquait le dépassement des techniques et des genres traditionnels de l’art, il est la référence des artistes italiens à partir des années 1950 et un modèle pour les mouvements d’avant-garde des années 1960 avec ses toiles fendues. 
Inclassable, poussé par une quête de l’absolu mais avec une fascination pour la matière et les couleurs vives et les surfaces chatoyantes, il n’aura de cesse de se renouveler. 
Cette exposition rétrospective, réalisée avec la collaboration de la fondation Lucio Fontana, réunit près de deux cents oeuvres de manière chronologique, par grands cycles picturaux (primitivisme et abstraction des années 1930, céramiques, spatialisme, toiles trouées ou fendues et installations). Organisée autour des chefs-d’oeuvre de l’artiste italo-argentin, pour la plupart rarement vus en France, le parcours est ponctué de sections plus inattendues, comme la sculpture en céramique, ses collaborations avec des architectes ou les oeuvres à destination religieuse. 

ça vous a plu ? Partagez avec amour !

Envie de sortir ?