VISITE GUIDEE DU MUSEE D'ENNERY

VISITE GUIDEE DU MUSEE D'ENNERY  - exposition - Visites guidées Musée + Exposition Exposition  - CityZens
Tarif : 7
7
Horaires : 11:30
Lieu : MUSEE D'ENNERY
59 AVENUE FOCH
75016
PARIS 16

Durée : 1h

VISITE GUIDEE DU MUSEE D'ENNERY 

Clémence d’Ennery, épouse du journaliste, dramaturge et romancier Adolphe d’Ennery, a rassemblé au fil des ans une exceptionnelle collection d’arts de la Chine et du Japon qu’elle légua à l’Etat en 1894, grâce à l’entremise de Georges Clémenceau. Cette collection, qualifiée à l’époque de « ménagerie de la fantaisie », constitue un témoignage, absolument remarquable par son ampleur et par sa qualité, du goût mondain pour l’Extrême-Orient qui s’est développé en Europe dans la seconde moitié du XIXe siècle.
Ainsi sont présentés de très nombreux « netsukés », petites sculptures en ivoire du Japon, des bois ou des céramiques à usage décoratif, des ensembles d’animaux réels ou fantastiques dont un grand nombre de chimères, de précieux laques du Japon du XVIe au XIXe siècle, des coffres en bois laqué de la fin du XVIe siècle (coffres Namban), mais aussi des sculptures bouddhiques, des objets de lettrés de Chine (pierres dures, porcelaines, cornes de rhinocéros…).

Un lieu 

Au-delà du geste inspiré de la collectionneuse, l’ensemble témoigne d’un dessein plus vaste puisque l’hôtel particulier fut entièrement remodelé par Clémence d’Ennery elle-même pour y abriter ses collections et l’ouvrir au public. Exposées au coeur des appartements privés, dans des vitrines en marquèterie d’inspiration asiatique d’une grande originalité conçues et réalisées spécifiquement pour elles, les collections comptent de nombreuses pièces exceptionnelles, parfois anciennes et fort précieuses.

Informations pratiques :

59 Avenue Foch
75116 Paris
Métro Victor Hugo ou Porte Dauphine (ligne 2)
Bus 82 (arrêt Foch)
Arrivée conseillée au moins 10 minutes avant le début de la visite
Consigne pour sac à dos et autres objets volumineux
Il n'y a pour l'instant pas d'accès pour les personnes à mobilité réduites.

ça vous a plu ? Partagez avec amour !

Envie de sortir ?