Le 14 juillet célébré sur TF1 et France 2

Le 14 juillet célébré sur  TF1 et France 2
Le traditionnel défilé militaire du 14 juillet sera retransmis en direct des Champs-Elysées à Paris sur TF1 et France 2 en matinée.

Sur la Une, Jean-Claude Narcy commentera son 18ème défilé organisé le jour de la fête nationale. France 2 a quant à elle fait de nouveau appel à Marie Drucker pour assurer l'exercice.

Les deux chaînes débuteront les festivités dès 8h45. Jean-Claude Narcy prendra l'antenne sur TF1 en compagnie du chef du service politique de la chaîne François Bachy, de Denis Brogniart et des reporters Anne-Claire Coudray, Christophe Pallée et Michel Scott. Marie Drucker sera épaulée par Pierre Servent, consultant militaire de France 2.

Jusqu'à 12h45, TF1 et la chaîne publique passeront en revue les troupes militaires françaises, rejointes cette année par les détachements de 14 pays africains à l'occasion du 50ème anniversaire de l'indépendance des anciennes colonies françaises. Seront également à l'honneur de ce cru 2010, des régiments de retour d'Afghanistan, des équipes de sauvetage parties en Haïti après le séisme et l'aéronavale qui célèbrera son centenaire en survolant les Champs-Elysées et en effectuant un largage de parachutistes devant la tribune officielle. Les forces spéciales du régiment de Dragons parachutistes défileront pour la première fois entre la place de l'Etoile et la Concorde. Dans la tribune, Nicolas Sarkozy a convié cette année un invité spécial, le roi Abdallah d'Arabie Saoudite.

TF1 complètera son dispositif par la diffusion de deux reportages, l'un consacré au GIGN, groupe d'intervention de la gendarmerie nationale, et l'autre dédié aux motards de la brigade de Paris. Sur France 2, Marie Drucker recevra en direct, entre 12h15 et 12h45, le ministre de la Défense Hervé Morin afin d'évoquer les moments forts du défilé. Plusieurs reportages et différentes interviews des personnalités politiques françaises et étrangères rythmeront la matinée des deux chaînes.

A l'occasion des 50 ans des indépendances africaines, TV5 Monde prépare une édition spéciale de son rendez-vous Afrique Presse. Suite au défilé de France 2 retransmis en direct sur la chaîne, Denise Epoté recevra à partir de midi plusieurs invités afin d'aborder une multitude de sujets concernant le continent africain dont le rôle des soldats noirs dans l'avènement d'un monde libre, les missions et les évolutions des armées africaines de 1960 à 2010 ou l'avenir des accords de défense. Pour débattre de ces questions, Denise Epoté donnera la parole à la sociologue Aminata Traore, aux philosophes Stanislas Adotevi Spiro et André-Julien Mbem, à l'historien Abdoulaye Bathily, à Mwayila Tshiyembe, directeur de l'institut panafricain de science politique, et à Antoine Glaser, le directeur de publication de La Lettre du Continent.

Sites :
www.tf1.fr
www.france2.fr
www.tv5.org

ça vous a plu ? Partagez avec amour !

Alors c'était comment ?

Envie de sortir ?