La nuit des musées

La nuit des musées
La troisième édition de " La Nuit des musées " aura lieu en France et en Europe le samedi 19 mai 2007.

Cet événement connaît une mobilisation toujours croissante des musées et une hausse de leur fréquentation tant en France qu’en Europe.

L’an dernier, l’affluence était estimée à 1,2 million de visiteurs dans les 934 musées français et des résultats analogues ont été constatés dans les 960 musées des 41 autres pays d’Europe participants.

Cette nouvelle édition de " La Nuit des musées ", au cœur du week-end de l’Ascension, sera exceptionnelle car chacun sera invité à célébrer de manière insolite et ludique, les richesses souvent méconnues de notre patrimoine muséal commun.

Pendant cette nuit, de l’Azerbaïdjan à l’Espagne, de Chypre à la Fédération de Russie, près de 2000 musées européens ouvriront gratuitement leurs portes du coucher du soleil jusqu’à 1 heure du matin.

> À la fois lieux d’exposition ou espaces d’animations culturelles, de nombreux musées deviendront pour l’occasion des scènes de spectacles, de théâtre, de lectures, de chants, de dégustations...

Le samedi 19 mai 2007 de 18 h à minuit* les musées de la Ville de Paris ouvriront aussi leur portes.
Du musée d’Art moderne au musée Bourdelle en passant par la maison de Victor Hugo et le Petit Palais, les musées de la Ville de Paris, chacun dans leur singularité, proposeront ainsi un programme original et éclectique invitant à la découverte et à la rêverie.

Une manière créative et conviviale de sensibiliser le plus large public, notamment les jeunes, à venir découvrir autrement, les collections de nos musées.

Née d’une volonté de s’ouvrir à un public le plus large possible, " La Nuit des musées " illustre aussi le désir des musées européens de s’inscrire dans un projet commun permettant de découvrir identités et cultures.

A ce jour nous notons, pour cette édition, la participation active de grandes villes européennes comme : Baku, Bruxelles, Zagreb, Barcelone, Madrid, Lisbonne, Belgrade, Tallinn, Budapest, Venise, Palerme, Riga, Vilnius, Cracovie, Varsovie et Bucarest.

" La Nuit des musées " est placée sous le haut patronage du Conseil de l’Europe et bénéficie d’un rapprochement avec la journée internationale des musées de l’ICOM.

Plus d'infos sur : www.nuitdesmusees.culture.fr

Alors c'était comment ?

Envie de sortir ?