Evolution des prix des billets Low-Cost

Les prix des billets Low-Cost sont gouvernés par la fameuse technique de « Yield Management » développées pour maximiser le nombre de passagers sur chaque vol et rentabiliser ainsi au maximum le moindre vol.
Nous avons donc tenté d’étudier l’évolution des billets des compagnies lowcost sur 5 des principales destinations européennes.

Voici donc comment nous avons procéder :

1 – nous avons choisis les 5 destinations suivantes au départ de paris : Londres, Barcelone, Madrid, Rome et Prague.

2 – nous avons recherché le 01/11/2006 des billets au départ de Paris pour différents week end :

¤ départ dans 15 jours
¤ départ dans 1 mois
¤ départ dans 2 mois

3 – Nous avons retenu les billets au départ les vendredi en fin d’après midi et retour en fin d’après midi le dimanche (si disponible), le prix ne comprend pas les déplacements aux aéroports de départ et d’arrivée ni l’assurance.



Il apparaît clairement que contrairement aux compagnies nationales Air France, British Airways, Alitalia ou Iberia pour lesquelles les variations des prix pour une même destination sont faibles voir nulles (cf Paris – Londres ou Paris – Rome), les prix des billets d’avions à bas prix proposés par les compagnies aériennes Low-Cost évoluent grandement dans le temps, allant du simple au triple. C’est que ces compagnies sont caractérisées par ce « Yield Management » : les prix sont généralement très faibles si on s’y prend très à l’avance (au delà de deux mois) mais les prix des billets pour un départ imminent sont souvent exorbitant.
Egalement il ne faut surtout pas hésiter à choisir son aller et son retour en pleine semaine, préférer rentrer le lundi matin au lieu du dimanche soir et le prix de votre billet pourra être divisé par deux !

Pour plus de détails consultez notre classement par destination :

¤ Paris Londres
¤ Paris Barcelone
¤ Paris Madrid
¤ Paris Rome
¤ Paris - Prague

ça vous a plu ? Partagez avec amour !

Alors c'était comment ?

Envie de sortir ?