la Fête de l'arbre

la Fête de l'arbre
Les arbres de Paris sont en fête samedi 29 et dimanche 30 mars 2008

Durant ce week-end, la Ville de Paris vous invite à mieux connaître son patrimoine arboré et à rencontrer ceux qui le gèrent tout au long de l’année. 

Dans le village de l’arbre, installé dans le parc de Bercy, de nombreuses animations vous attendent avant de partir à la découverte du parc et des arbres remarquables de la capitale. Venez assister aux déplacements des bûcherons élagueurs dans les hauts platanes du parc et au débardage de troncs et de
petites grumes par les chevaux de trait du bois de Vincennes.
 
Les prix remportés par les agents de la Ville lors du concours d’élagage 2008, concours interne de la Mairie de Paris, seront remis samedi à cette occasion par le Maire de Paris, au coeur même du village.
Dans les stands, découvrez les métiers de l’arbre, leurs maladies, les soins qu’on leur apporte, l’art de les cultiver et de les planter ou la gestion arboricole des bois de Boulogne et de Vincennes. 

Dans le chai et la Maison du Lac, des jeux sont organisés pour les enfants. Assistez aux projections et aux visites conférences. Les bûcherons de la Direction des Espaces Verts et de l’Environnement et de jeunes artistes invités par la Sorbonne Nouvelle pour interpréter l’arbre dans l’art exposeront leurs oeuvres. 

Depuis la tente d’accueil, partez pour une promenade découverte. Le comité de Paris de la Fédération Française de Randonnée Pédestre vous propose une randonnée de 12 km : 8 km dans le bois de Vincennes et 4 km dans Paris, à la découverte des arbres remarquables de la capitale.
 
Le dimanche matin, rendez-vous boulevard Saint-Germain ou boulevard de Magenta pour des démonstrations de taille, mais aussi dans les deux bois ou à l’Arboretum de l’École Du Breuil.
Choisissez ce moment pour contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique et participez à l’opération “1 Parisien, 1 arbre”, soutenue par la Mairie de Paris.
En effet, dans le cadre de son Plan Climat, la Ville de Paris a lancé en coopération avec l’AIMF une opération de reboisement au Cameroun, à Madagascar et en Haïti pour lutter contre le réchauffement climatique, restaurer les écosystèmes et protéger les populations les plus fragiles. L'opération « Un Parisien, un arbre » qui fait l'objet d'un appel aux dons des particuliers et des entreprises, permettra de planter 2000 hectares dans ces trois pays en développement de l'espace francophone. Elle s'inscrira dans le cadre du protocole de Kyoto à la Convention des Nations unies sur le changement climatique.
Pour faire un don, rendez-vous aussi sur le site www.1parisien1arbre.com. Tous les fondsrécoltés seront entièrement dédiés à l'opération.
 
Informations pratiques
- Animations dans le village de l’arbre, samedi et dimanche :
Parc de Bercy (12e)
De 10h à 17h30
Métro : Bercy, Cour Saint-Émilion
Stationnement : Vélib’ et vélos
- Démonstrations de taille dans les arrondissements, dimanche matin :
Boulevard Saint-Germain (6e), boulevard de Magenta (10e)

ça vous a plu ? Partagez avec amour !

Alors c'était comment ?

Envie de sortir ?