Les food trucks ou la gastronomie ambulante

Les food trucks ou la gastronomie ambulante
Oubliés le stand de crêpes et la baraque à frites, les food trucks, camions ambulants qui proposent une nouvelle cuisine de rue inventive et gastronomique, partent à l'assaut du bitume parisien après avoir conquis l'Amérique.

Campé place de la Madeleine, le Camion qui fume a tout de l'utilitaire classique de vente ambulante avec ses deux tables mange-debout en aluminium et son menu écrit à la craie sur une ardoise.

Rien ne semble donc le distinguer, mise à part la cinquantaine de personnes venus faire la queue, avant même son ouverture, pour espérer déguster la spécialité : des hamburgers made in USA .

"Attention, on ne fait pas du fast-food !", explique la chef Kristin Frederick."Tout ici est fait à la minute, donc si vous êtes le soixantième, vous devrez attendre une heure", indique cette Californienne, qui a lancé le premier food truck de la capitale, il y a tout juste sept mois.

Formée à l'école Ferrandi de Paris puis au restaurant étoilé Apicius, Kristin Frederick mise sur le désir des Parisiens de découvrir une nouvelle cuisine de rue facile, goûteuse et surtout peu onéreuse.

"A Paris, on peut très bien manger sur le pouce mais souvent pour très cher. Le camion est une bonne alternative", estime cette dernière qui dit nourrir "150 convives à chaque emplacement", de la Porte Maillot à la Bibliothèque Nationale de France.

Itinéraires disponibles sur internet

Pour 8 euros le hamburger (10 avec frites) : un pain doré et brioché, du fromage suisse ou français longuement affiné, des oignons caramélisés et surtout une viande juteuse "hachée maison".

"La viande hachée que l'on trouve en boucherie est bonne pour faire des tartares mais pas des burgers. Je sélectionne donc moi-même les morceaux de pièces de boeuf pour trouver le 'vrai goût' de viande et de gras", explique la jeune chef de 31 ans.

Deux autres concurrents se sont déjà lancés sur le marché, dont Cantine California, également cantonné aux hamburgers, "bio" cette fois.

Le phénomène a démarré il y a trois ans à Los Angeles avec "Kogi", un camion ambulant proposant de la cuisine fusion (barbecue coréen enroulé dans des tacos mexicains), raconte Kristin Frederick, qui a vécu sur la côte ouest.

Depuis des centaines de camions itinérants arpentent les rues de Los Angeles, de New York et d'ailleurs pour proposer des mets variés et sophistiqués : petits pains au homard, tajine d'agneau, ou crème brûlée à l'orange ou à la pistache, selon les enseignes.

En France, les "food trucks" s'essaient peu à peu à d'autres produits, comme le lapin ou le saumon lors d'opérations spéciales à l'initiative de comités interprofessionnels.

"Ca change du jambon beurre ou du sandwich crudités", estime Myriam, une cliente qui a fait deux heures de queue près de la BNF. "Pour espérer manger un bon burger à Paris, il faut se rendre dans des hôtels ou bars huppés de Paris. Ici, au moins c'est convivial et décontracté", ajoute sa fille, Annaëlle.

Les "food trucks", dont les itinéraires sont disponibles sur internet et les réseaux sociaux, n'ont pas fini d'explorer tous les recoins de la capitale : un deuxième "Camion qui fume" devrait bientôt être lancé, "avec un nouveau concept" à la clé, selon sa chef.

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