Le Petit Nicolas souffle ses 50 bougies en grandes pompes

Le Petit Nicolas souffle ses 50 bougies en grandes pompes © IMAV éditions / Goscinny-Sempé

À l'occasion du 50ème anniversaire de la création du Petit Nicolas, plusieurs hommages et évènements sont prévus dans l'Hexagone.

La mairie de Paris proposera une exposition gratuite autour du personnage créé en mars 1959 par l'écrivain René Goscinny et le dessinateur Jean-Jacques Sempé du 6 mars au 7 mai 2009. Un album inédit du Petit Nicolas paraîtra le 5 mars prochain et sera accompagné d'une exposition-vente de dessins de Sempé dans neuf magasins Fnac en France.

L'hôtel de ville de Paris présentera pour la première fois au public plus de 150 dessins originaux de Sempé, accompagnés des manuscrits de René Goscinny. Ces documents inédits ont été puisés dans les archives personnelles de René Goscinny et de Jean-Jacques Sempé.

Pour le 50ème anniversaire du jeune héros, les éditions IMAV sortiront également le 5 mars prochain un album inédit intitulé Le Petit Nicolas, le ballon et autres histoires inédites. Ce livre anniversaire compte 10 histoires de Clotaire, Agnan, Rufus, Alceste, Eudes, Geoffroy, Joachim et bien sûr Nicolas, signées par Goscinny et Sempé.

Neuf magasins Fnac en France, à savoir la Fnac des Ternes, celle du Forum des Halles, celle de Montparnasse à Paris, la Fnac de Reims, celle de Rouen, celle de Marseille, celle de Bordeaux, celle de Toulouse Labège et celle de Lyon Bellecour, proposent du 20 février au 25 mars une exposition et vente de dessins du petit Nicolas. A cette occasion quatre tirages tirés chacun à 149 exemplaires, numérotés et signés par Sempé, seront proposés à la vente au prix de 95 euros.

La première histoire du Petit Nicolas est parue le 29 mars 1959 dans le numéro de Pâques de Sud-Ouest Dimanche.

Exposition Le Petit Nicolas
Du 6 mars au 7 mai 2009
Exposition gratuite
De 10 h à 19 h
Hôtel de ville de Paris
Tous les jours sauf dimanche et fêtes

Goscinny et Sempé, Le Petit Nicolas, le ballon et autres histoires inédites
Sortie : 5 mars 2009
IMAV Editions
19 euros
37,99 euros (édition collector avec CD audio)

Le Petit Nicolas à la Fnac
Exposition-vente
Du 20 février au 25 mars 2009
Exposition et vente : Fnac des Ternes à Paris, Fnac du Forum des Halles à Paris, Fnac Montparnasse à Paris, Fnac de Reims, Fnac de Rouen, Fnac de Marseille, Fnac de Bordeaux, Fnac de Toulouse Labège, Fnac de Lyon Bellecour

ça vous a plu ? Partagez avec amour !

Alors c'était comment ?

Envie de sortir ?