Cinéma - L'homme sans âge

Cinéma - L'homme sans âge
Ton avis sur le Film ?

Francis Ford Coppola jongle ici entre le fantastique, la métaphysique et une atmosphère très classique. Pour cet opus, il est inspiré par les études sur le karma du chercheur et aventurier Mircea Eliade, plus ou moins considérées d'ailleurs.

Ainsi, en 1938 en Roumanie, Dominic Matei, un vieux professeur de linguistique souhaitant remonter aux origines du langage est frappé par la foudre, au moment même où il aurait souhaité mettre fin à ses jours. En effet, sa vie sentimentale bat de l'aile. Plongé dans ses recherches, il perd l'être aimé. Cependant, suite au choc électrique très puissant venant du ciel, toutes ses capacités intellectuelles sont décuplées. L'éclair aurait du le laisser pour mort. Mais il rajeunit de 30 ans, acquière les langues, dont le mandarin avec une facilité déconcertante ! Un sursis prometteur qu'il compte utiliser au maximum.

Malheureusement, son rétablissement fulgurant, sa métamorphose et ses pouvoirs magiques finissent par éveiller l'attention des nazis, en pleines expérimentations médicales barbares sur le vivant. La traque commence alors. Dominic est obligé de fuir la Roumanie et gagner la Suisse neutre, en se dissimulant comme il peut. Malgré tout, le docteur Rudolf, un fanatique d'Hitler, le retrouve et le menace de mort. La double personnalité développée par Dominic et sa force surhumaine étonnante permettent de le sauver face à l'agresseur.

Finalement, l'Histoire vint à bout du nazisme et notre homme sans âge gagne sa liberté. Il continue à avaler les connaissances quasi automatiquement, toujours incognito. Se mêle à ce parcours clandestin un amour pour Veronica, double de ses relations passées. Suite à un orage en montagne, la jeune femme est à son tour touchée par le même syndrome. Dominic assiste alors à ses régressions au confins du langage, ceci après une expédition avec des spécialistes orientalistes, dans la région de l'Inde où se situent ses visions mystiques.

Le scientifique s'isole donc avec sa compagne pour enfin achever son oeuvre, celle qui donne un sens à son existence. Veronica vit des instants mutiques, extases médiumniques la rapprochant du protolangage. Mais son corps s'épuise sous les effets de transes violentes. Elle subit alors un vieillissement accéléré qui peut lui être fatal. Pour la sauver, Dominic décide d'interrompre leurs travaux en s'absentant plusieurs mois. L'espace temps en est bouleversé et il reprend les 30 ans qu'il avait perdu en Roumanie avant de disparaître. Il semble que le secret de Shiva sur la création et destruction ne veuille pas être révélé aux apprentis sorciers.


Ton avis, sentiment, impressions ?

ça vous a plu ? Partagez avec amour !

Alors c'était comment ?

Envie de sortir ?