Film à voir : Redacted

Film à voir : Redacted
Pour dénoncer les crimes américains en Irak

Avec Apocalypse now, Francis Ford Coppola avait touché toute une génération de spectateurs, ainsi sensibilisés à la folie générée par la guerre du Vietnam, l'absurdité de ce conflit armé terriblement violent pour les populations civiles. Cette fois, un autre réalisateur talentueux et inspiré par l'actualité, Brian de Palma inscrit une autre réalité dans la fiction, et inversement, ceci pour dénoncer les crimes américains en Irak.

Enfin la forme documentaire au service d'une réalisation cinématographique engagée. L'aboutissement de ce procédé salvateur est dans la confrontation réaliste avec l'horreur de la guerre, visuellement accessible. Une prise de conscience directe et profonde de la vérité des affrontements surgit de ces images. De cette façon, la logique de pourrissement d'une situation dramatique transparet très bien à l'écran.

Concernant l'histoire décrite, l'essentiel est de comprendre que le but de la guerre parait flou pour les soldats. Ils sont totalement manipulés et poussés au crime. Haine, racisme, violence, viol et massacres pour les plus patriotes. Le terrorisme en réponse fait pâle figure. Un terreau de martyrs prend alors forme sous nos yeux. Cette sinistre vérité est donc traduite avec une extrême efficacité. 

A voir d'urgence...

ça vous a plu ? Partagez avec amour !

Alors c'était comment ?

Envie de sortir ?