Jacques Tati s'expose à la Cinémathèque

Jacques Tati s'expose à la Cinémathèque
La Cinémathèque française (Paris XIIème arrondissement) propose une rétrospective dédiée à Jacques Tati, Jacques Tati - Deux temps, trois mouvements, à partir du 8 avril.

Jusqu'au 2 août prochain, les cinéphiles seront invités à sillonner l'univers du réalisateur spécialiste de l'alliance entre burlesque et modernité. Une exposition scénographiée par Macha Makeïef proposera ainsi un parcours visuel et sonore au coeur de l'oeuvre de Tati, de ses débuts ruraux dans Jour de fête au futurisme de Playtime.

Construite comme un labyrinthe, l'exposition dévoilera carnets de gags, photographies rares, affiches, maquettes mais aussi scènes coupées inédites. Des éléments auxquels s'ajouteront des créations des émules et/ou amis de Tati tels que Henri Cartier-Bresson, Pierre Etaix, Pierre Henry ou encore César.

Jacques Tati - Deux temps, trois mouvements sera aussi l'occasion de redécouvrir le travail du cinéaste à travers la projection de ses films sur copies restaurées. Préparé par Jean-François Rauger, directeur de la programmation de la Cinémathèque, ce programme baptisé Tati burlesque - Tati moderne se compose aussi d'une trentaine de films proches de l'univers de Tati. Parmi eux figurent Une histoire vraie de David Lynch, Alphaville de Jean-Luc Godard ou encore La Party de Blake Edwards.

De nombreux événements annexes viendront aussi célébrer Jacques Tati dont une lecture "bruitée" de Confusion, scénario jamais réalisé, ainsi que The Tati's Concert, sonorama des bandes originales des films du réalisateur en compagnie de Mathieu Chedid. Un cycle de conférence permettra enfin aux visiteurs de renforcer leur compréhension du monde de Jacques Tati.

Informations pratiques
Jacques Tati - Deux temps, trois mouvements
A la Cinémathèque française du 8 avril au 2 août 2009
51 rue de Bercy
75012 Paris
Horaires : du lundi au samedi sauf mardi de 12h à 19h (jeudi jusqu' à 22h), dimanche de 10h à 20h

Tarifs
Exposition : 8 euros, tarif réduit 6,5 euros, moins de 18 ans 4 euros
Projection : 6 euros, tarif réduit 5 euros, moins de 18 ans 3 euros

Site : www.cinematheque.fr

ça vous a plu ? Partagez avec amour !

Alors c'était comment ?

Envie de sortir ?