Serge Gainsbourg et sa vie héroïque au cinéma le 20 janvier

Serge Gainsbourg et sa vie héroïque au cinéma le 20 janvier

Cinéma

Mis à jour le 18 janvier 2010
0 réaction(s)

Pour son premier film, le dessinateur Joann Sfar n'hésite pas à s'attaquer à une légende de la chanson, Serge Gainsbourg. Au cinéma le 20 janvier 2010, Gainsbourg retrace la vie de l'homme à la tête de chou, de ses jeunes années passées sous la menace nazie, à son rôle de Gainsbarre, poète maudit rongé par l'alcool.

Serge Gainsbourg et sa vie héroïque au cinéma le 20 janvier
Loin de vouloir tourner un biopic classique comme cela a pu être fait pour Edith Piaf ou Coco Chanel, Joann Sfar voulait apporter sa propre vision du personnage, son parcours chaotique et ses relations complexes avec les femmes. Le cinéaste, véritable star de la bande dessinée française, n'a jamais caché son admiration pour Serge Gainsbourg. "Adolescent, je me suis mangé l'intégrale de Gainsbourg. Je l'écoutais en dessinant"affirme t-il.

Joann Sfar garde sa vision artistique pour filmer son idole. L'imaginaire en fait partie, et le réalisateur fait intervenir régulièrement La Gueule, conscience et alter ego de Gainsbourg, sous les traits caricaturaux d'un acteur masqué. Le film se rapproche ainsi plus du conte fantastique que du documentaire fiction.

Pour la distribution, Joann Sfar n'a pas choisi de stars mais un inconnu, Éric Elmosnino, pour se glisser dans la peau du chanteur. Un peu de maquillage suffit à lui donner des traits identiques au personnage. Le comédien ne connaissait rien à Gainsbourg et avouait même, à son propos, qu'il "s'en foutait un peu". A force d'imitation et de cours de chant, il a pu tenir son rôle, tout comme Lucy Gordon dans le rôle de Jane Birkin ou Laetitia Casta dans celui de Brigitte Bardot.

La musique est évidemment omniprésente. Certains titres originaux font partie de la bande originale, d'autres sont revisités par de nouveaux artistes, Dionysos, Emilie Loizeau... Les acteurs ont également été sollicités. Pas de play-back et chacun a participé à la bande son, sous l'égide du compositeur Olivier Daviaud.

Film français
Genre : Musical, biopic
De Joann Sfar
Avec Éric Elmosnino, Lucy Gordon, Laetitia Casta, Anna Mouglalis, Doug Jones, Sara Forestier...
© Publié par relaxnews
Aucune réaction. Soyez le premier à déposer votre avis !!
Donnez votre Avis ... Pour poster un avis vous devez être connecté
Login  
Mot de Passe  
Bar à Paris

Mandela Bar

Bar Mandela Bar >> Voir plus de bars
Resto à Paris

La Perla

Restaurant La Perla >> Voir plus de resto
Clubs à Paris

L'Aqua

Discotheque L'Aqua >> Voir plus de clubs
Magasin à Paris

French Trotters

Magasin French Trotters Paris >> Voir plus de magasins
Identifiez-vous !

    Se souvenir de moi Mot de passe oublié ?

Devenez-membre !
A la une
Apollo

Apollo
Happy hour du lundi au vendredi de 16h30 à 19h30 et le dimanche de 18h à 23h : cocktails à moitié prix et pinte au prix du demi.

Apollo

Les Piétons
Tapas chaudes ou froides arrosées de Sangria et ambiance à l'Espagnole accompagneront vos plats typiques : Planchas, Paëlla, Gaspacho...Olé!!

Derniers lieux ajoutés
Balthazar

Balthazar
Restaurants
7 Avenue Niel
75017 Paris

Michael Michaud

Michael Michaud
Shopping
167 169 Rue Saint Denis
75002 Paris

American Vintage

American Vintage
Shopping
62 Rue Tiquetonne
75002 Paris