Journée du patrimoine 2009

Journée du patrimoine 2009
Les 26èmes Journées européennes du patrimoine se dérouleront les samedi 19 et dimanche 20 septembre sur le thème un patrimoine accessible à tous. Voici une sélection d'événements à ne pas manquer.

Partout dans l'Hexagone, plus de 15.000 sites seront mobilisés et 20.000 animations organisées avec l'objectif de mélanger expression culturelle et artistique et création architecturale contemporaine. Voici une sélection d'événements à ne pas manquer. 

La ville de Paris organise une nouvelle fois les Balades du Patrimoine. Quatre nouveaux circuits viennent s'ajouter aux 27 créés précédemment. Il s'agit des atlantes et cariatides des Grands Boulevards, une balade sur le thème "Sur les traces du Paris antique", "Le style 30 dans les jardins : le sud de Paris" et "Le style 30 dans les jardins : les jardins de Roger Lardat".

Parce que patrimoine ne rime pas forcément avec monuments, Paris propose plusieurs parcours d'architectures destinés à faire découvrir au public le "nouveau patrimoine". Les parcours, imprimés en 15.000 exemplaires chacun, sont à retirer durant les journées du patrimoine dans les lieux de dépôt parisiens : Hôtel de Ville et mairies d'arrondissement, églises mentionnées dans les balades, musées de la Ville, bibliothèques, conservatoires.

Les musées de la ville de Paris ouvriront gratuitement leurs portes pour l'occasion. Les mairies des arrondissements sont également en libre accès.

Pour la première fois, le complexe Edouard Pailleron au 32, rue Edouard Pailleron dans le 19ème arrondissement
propose une visite complète de son site (piscine, locaux techniques et autres), 9h à 16h.

Quinze lieux du 18ème arrondissement (théâtres, bibliothèques, centres d'animation, associations, bars associatifs ou tout autre lieu accueillant des manifestations artistiques...) s'associent et ont créé 4 parcours pédestres pour découvrir le quartier.

-France Télévisions dévoilera ses coulisses pour la quatrième année consécutive. Le siège de France Télévisions, situé dans le XVème arrondissement de Paris, sera en accès libre. De nombreux animateurs du service public se prêteront au jeu de la visite guidée.
Renseignements sur le site : www.leclubfrancetelevisions.fr

L'université Pierre et Marie Curie (UPMC) convie les amateurs de sciences à découvrir le monde universitaire. Au programme, un spectacle poétique et acrobatique pour tous, la visite du cloître des Cordeliers ainsi que les collections et l'historique de la bibliothèque de neurosciences Jean-Martin Charcot accompagnée de l'exposition Jean-Baptiste Charcot, le fils le samedi 19 septembre de 10h30 à 17h.
Renseignements : 01 44 27 21 00

Entre divers événements accessibles uniquement sur inscription, la RATP proposera une exposition de véhicules centenaires à Porte d'Auteuil et une visite d'une rame historique des années 30 à Versailles.
Renseignements sur le site : www.ratp.fr

Le Musée de la Musique, qui a rouvert ses portes le 3 mars 2009 après une grande rénovation, propose un parcours chronologique allant du XVIIe au XXe siècle, tant pour les instruments occidentaux, que pour ceux des autres cultures. Le laboratoire de recherche et de conservation du patrimoine instrumental est également visible.

Exceptionnellement le domaine national de Jossigny en Seine-et-Marne ouvrira ses portes et donnera à découvrir son château classé au titre des Monuments Historiques en 1942. De nombreuses lectures seront également organisées dans le cadre de 2009, année du bicentenaire de la naissance de Louis Braille.
Renseignements : 01 60 05 24 43

La Maison de campagne, dite "Folie", de Jean-Jacques Huvé, ancien Grand Prix de Rome, inspecteur du château de Versailles et architecte de Louis XVI, sera également ouverte à tous. Le site organise des visites adaptées aux personnes à handicap visuel, leur permettant de toucher et d'humer les cerises d'origines situées en hauteur.

Tous les renseignements sur le site : www.paris.fr

ça vous a plu ? Partagez avec amour !

Alors c'était comment ?

Envie de sortir ?