Le Centre Pompidou passe en tête du classement des musées

Le Centre Pompidou passe en tête du classement des musées
Le magazine bimensuel Le Journal des Arts, spécialisé dans l'actualité de l'art et de son marché à travers le monde, a publié son classement des musées.

C'est le centre Georges Pompidou à Paris et son musée national d'Art moderne qui passe en tête et détrône, pour la première fois, le Louvre. Le musée du Quai Branly prend la deuxième position. Suivent le Louvre, Guimet, Orsay et les Arts décoratifs. En région, c'est le musée des Beaux-Arts de Lille qui prend la tête du classement suivi de celui de Lyon puis de Rouen.

Le journal propose chaque année depuis six ans ce classement basé sur trois critères : l'accueil du public, le dynamisme ou la politique de conservation. Il note également les expositions temporaires et leurs surfaces, les budgets d'acquisition, la recherche de mécénat, les tarifs, l'existence d'une newsletter, etc.

Selon Le Journal des Arts, la fréquentation des musées est en augmentation, elle s'élève à 40 millions de visiteurs et est due "à la forte augmentation du nombre des touristes, français ou étrangers". En effet, les touristes représentent 75% des visiteurs en 2008 contre 58 % l'année précédente.

ça vous a plu ? Partagez avec amour !

Alors c'était comment ?

Envie de sortir ?