Le Chateau de Versailles accueillera l'oeuvre de Takashi Murakami en septembre

Le Chateau de Versailles accueillera l'oeuvre de Takashi Murakami en septembre
Le Château de Versailles abritera l’univers coloré du plasticien japonais Takashi Murakami à l’occasion d’une exposition du 14 septembre 2010 au 12 décembre 2011.

Il s’agit de la première rétrospective de l’artiste en France qui s’inscrit de plus dans une politique d’ouverture du Palais à la culture populaire.

Après l’Américain Jeff Koons (2008) et le Français Xavier Veilhan (2009), c’est au tour de l’Asiatique Takashi Murakami de dévoiler un grand nombre de ses peintures et sculptures, inspirées de l’univers des mangas, mais aussi de l’œuvre d’Andy Warhol. Le public aura l’occasion de découvrir des tableaux de style bande dessinée, des ballons gonflables géants ou encore des sculptures minimalistes. L’ambiance loufoque de l'exposition se résume dans cette déclaration de l’artiste : "Je suis le chat du Cheshire qui accueille Alice au pays des merveilles avec son sourire diabolique, et bavarde pendant qu’elle se balade autour du Château."

Né en 1962 à Tokyo, Takashi Murakami est titulaire d’un BFA, d’un MFA et d’un Doctorat de l’Université Nationale des Beaux-Arts et de la Musique de Tokyo. Son style marie la peinture japonaise historique et la culture consumériste contemporaine, les imaginaires occidental et oriental, le passé et le présent.

Connu pour ses séries de papier peint Jellyfish Eyes, mais aussi pour sa reprise de la ligne Monogram Cerises de Louis Vuitton, l’artiste est considéré comme une figure de proue de la scène artistique contemporaine. Pionnier du mouvement artistique Superflat (influencé par les mangas), Takashi Murakami s’investit aussi dans la réalisation des événements et la fabrication d’une série de produits portant la signature de son personnage Mr. DOB.

Son œuvre a été exposée dans des musées de renommée internationale comme le Musée Métropolitain d’Art de Tokyo, le Musée des Beaux-Arts de Boston ou encore le Bard College Museum of Art.

Exposition Murakami
Du 14 septembre 2010 au 12 décembre 2011
Château de Versailles
Tarifs : de 13 à 15 euros
Site: www.chateauversailles.fr

ça vous a plu ? Partagez avec amour !

Alors c'était comment ?

Envie de sortir ?