Le Musée d'Art Moderne de Paris accueille Larry Clark, le photographe de l'adolescence

Le Musée d'Art Moderne de Paris accueille Larry Clark, le photographe de l'adolescence
Le Musée d'Art Moderne de Paris accueille le photographe et cinéaste américain Larry Clark, auteur du célèbre film Kids (1995), avec une grande exposition de son oeuvre du 8 octobre 2010 au 2 janvier 2011.

Cette rétrospective, qui est la première jamais présentée en France, a fait déjà fait parler d'elle à cause de son interdiction aux personnes âgées de moins de 18 ans, en raison d'images violentes liant l'adolescence au sexe et aux drogues.

Intitulé Kiss The Past Hello (Dis bonjour au passé), jeu de mot avec l'expression Kiss The Past Goodbye (Faire du passé table rase), le projet réunit plus de deux cents tirages d'origine, dans leur majorité inédits, qui retracent cinquante années de création centrée sur le thème de prédilection de l'artiste : les dérives de l'adolescence.

L'exposition revient aux sources de la carrière de Larry Clark en présentant dans un premier temps les photographies réalisées par sa mère, des portraits de nouveaux-nés et d'animaux domestiques, qui ont suscité chez l'artiste son intérêt pour cet art mais aussi l'aversion pour les artifices superflus.

Le public aura également l'occasion de découvrir entre autres ses images légendaires du portfolio Tulsa (1971) représentant des scènes violentes de la vie quotidienne de l'artiste dans sa ville natale, qui ont inspiré Martin Scorsese pour son film Taxi Driver ou encore la photographe Nan Goldin.

Au programme aussi, son livre photographique et autobiographique Teenage Lust (1983) publié après sa sortie de prison, ses photographies de Jonathan Velasquez, un jeune skater latino-américain issu d'un quartier défavorisé de Los Angeles, qui ont donné naissance au film Wassup Rockers (2006) ou encore un film 16 mm inédit sur le monde des toxicomanes qui a été réalisé en 1968.

A l'occasion de l'exposition, une rétrospective des films de Larry Clark sera également présentée à la Cinémathèque Française du 8 au 10 octobre prochains. Au programme des projections, les films Kids, Ken Park, Another Day in Paradise, Bully, Teennage Caveman, Destricted et Wassup Rockers qui sera diffusé en première française. Une leçon de cinéma est également prévue le samedi 9 octobre à 17h.

Exposition "Larry Clark : Kiss The Past Hello"
Du 8 octobre 2010 au 2 janvier 2011
Musée d'Art moderne de la Ville de Paris / ARC
11, avenue du Président Wilson / 75116 Paris
Tarifs : de 2,50 à 5 euros

Sites :
www.mam.paris.fr
www.cinematheque.fr

ça vous a plu ? Partagez avec amour !

Alors c'était comment ?

Envie de sortir ?