Les opéras de France ouvrent leurs portes les 8 et 9 mai

Les opéras de France ouvrent leurs portes les 8 et 9 mai
Pour la 4ème année consécutive, la manifestation Tous à l'Opéra !, organisée par la Réunion des Opéras de France, invite le public, les 8 et 9 mai prochains, à partir à la découverte de l'opéra français.

Une trentaine de scènes ou festivals lyriques ouvrent leurs portes gratuitement à travers toute la France.

Les 8 et 9 mai 2010 seront l'occasion pour un large public de découvrir les métiers de l'opéra. Il leur sera possible d'assister à des répétitions publiques, de rencontrer les artistes et les techniciens ou encore de participer à des ateliers pratiques de costumes, perruques, lumières, mise en scène ou encore de chant lyrique.

En Avignon, le spectacle Le Petit Prince ouvre l'accès à ses répétitions. A Metz ce sont Les Mousquetaires du couvent de Louis Varney qui permetteront au public de découvrir l'envers du décor.

27 opéras dans les principales villes de France métropolitaine et le Théâtre Vollard de Saint-Denis de la Réunion participent à l'opération. Parmi eux trois opéras parisiens : l'Opéra National de Paris, l'Opéra Comique et la Péniche Opéra.

Chaque année, l'opération est parrainée par un artiste de renom. Après Natalie Dessay, Roberto Alagna et Rolando Villazon, la marraine de cette édition est la mezzo-soprano Béatrice Uria-Monzon, cantatrice française. Dans le cadre du partenariat avec France Télévisions, France 3 diffusera le 7 mai prochain le documentaire Une journée avec Béatrice Uria-Monzon, suivi d'un florilège de ses diverses interprétations de Carmen. Le lendemain, la chaîne diffusera Cavalleria Rusticana, opéra de Mascagni avec Roberto Alagna et Béatrice Uria-Monzon.

France Musique relaiera aussi la manifestation sur ses ondes avec trois émissions : Soirée Lyrique (samedi soir), Matinée Opéra (dimanche après-midi) et En direct du Metropolitan Opera de New York le samedi 8 mai.

Tous à l'Opéra !
Les 8 au 9 mai 2010
Manifestation gratuite
Site : www.tous-a-lopera.fr

ça vous a plu ? Partagez avec amour !

Alors c'était comment ?

Envie de sortir ?