Le 40ème Festival Interceltique de Lorient

Le 40ème Festival Interceltique de Lorient
Le 40ème Festival Interceltique de Lorient accueillera The Cranberries, Rokia Traoré et Alan Stivell en août prochain

La Bretagne sera à l’honneur du Festival Interceltique de Lorient, qui fêtera son 40 anniversaire du 6 au 15 août 2010. Evénement de référence de la culture bretonne, ce rendez-vous annuel accueille, depuis sa création en 1971, des milliers d’artistes venus de l’Ecosse, de l’Irlande, des Pays de Galles, de Galice, d’Asturies, de l’Australie ou encore du Canada.

Cette édition réunira près de 5.000 chanteurs, danseurs et musiciens, qui exprimeront la richesse de la culture celtique, dans les rues du port breton, à travers près de 120 spectacles. Les festivités s’ouvriront avec The Cranberries, groupe légendaire du rock irlandais, sur scène après sept ans d’absence.

Parmi les invités prestigieux, Rokia Traoré, chanteuse malienne, dont le dernier disque Tchamantché a été élu meilleur album des musiques du monde en 2009. La diva malienne Foune Diarra, Alan Stivell, Gilles Servat et Dan Ar Braz seront aussi présents.

La programmation compte également sur Session A9, l’un des meilleurs groupes de folk écossais actuel, le groupe galicien Milladoiro, le groupe québécois La Bottine Souriante, le flûtiste Sylvain Barou ou encore Didier Squiban, pianiste breton jazz, qui puise son inspiration dans le thème de la mer.

La production de l’Orchestre Symphonique et choeur du Festival Interceltique réunira plus de 150 musiciens pour interpréter Planète Celtique, une création de Didier Ropers mettant en valeur les musiques de la diaspora celtique.

Les organisateurs du festival miseront notamment sur Les Nuits Interceltiques qui offrent une série des spectacles mêlant musiques vivantes, projections audiovisuelles, nouvelles technologies et feux d’artifice. Autre temps fort de la manifestation, La Grande Parade, fera appel à 3.000 artistes qui enflammeront les rues de Lorient le dimanche 8 août.

A l’affiche aussi, le défilé spectacle de Pascal Jaouen, créateur de haute couture bretonne, enchantera les spectateurs avec ses créations délicates, qui oscillent entre tradition et modernité.

Au programme, défilés de groupes traditionnels, conférences, ateliers de broderie, de perlage, de danse ou de musique traditionnelle irlandaise, cours de breton, jeux traditionnels ou rugby. A l’ère de la mondialisation, ce festival ambitionne de renforcer l’identité bretonne, tout en prenant ses distances avec un discours communautariste.

L’édition 2009 du Festival Interceltique avait compté 700.000 visiteurs.

Festival Interceltique de Lorient
Du 6 au 15 août 2010
A Lorient - Bretagne
Tarifs: différents selon spectacle
Site: www.festival-interceltique.com

ça vous a plu ? Partagez avec amour !

Alors c'était comment ?

Envie de sortir ?