Le 63ème Festival d'Avignon du 7 au 29 juillet 20

Le 63ème Festival d'Avignon du 7 au 29 juillet 20
Evènement incontournable de la vie théatrale française, le Festival d'Avignon posera ses planches du 7 au 29 juillet dans la Cité des papes.

Au programme de cette 63e édition, près de 30 représentations théâtrales, mais aussi des rencontres, des expositions, des lectures et des concerts.

Depuis 2004, Hortense Archambault et Vincent Baudriller, dirigent ensemble le festival. Chaque année, ils associent un ou plusieurs artistes à la préparation du festival et à la réalisation de la programmation. Cette année, ils ont choisi Wajdi Mouawad, comme artiste associé. Metteur en scène, auteur et comédien libano-québécois, Wajdi Mouawad a accompagné les deux directeurs sur les lieux marquants de son histoire, au Liban où il a connu la guerre puis sur les pas de son exil en France et au Québec.

Forts de ce témoignage, les directeurs ont ensuite invité des artistes à créer autour de ces thèmes chers à l'auteur que sont l'exil, la guerre et l'identité. Une vingtaine d'artistes venus des quatre coins du monde se sont inspirés de ces thèmes pour créer des récits sous forme de fictions ou de documentaires.

Les quatre parties du quatuor Le Sang des Promesses de Wajdi Mouawad, Littoral, Incendies, Forêts, et Ciels seront donc au cœur de la programmation 2009 du festival d'Avignon. Autour de ces quatre représentations, 25 pièces de théâtre sont proposées. Parmi eux, notons la présence d'Amos Gitaï qui a mis en scène La Guerre des fils de la lumière contre les fils des ténèbres qui sera notamment jouée par Jeanne Moreau, Angelo Tyran de Padoue, pièce de Victor Hugo mise en scène par Christophe Honoré, La Menzognade Pippo Delbono, Radio Muezzin de Stefan Kaegi et Rimini Protokoll, Orgie de la tolérance de Jan Fabre, ou encore Moi dans le futur de Federico Leon. Autre moment attendu du festival, la pièce L'Abolition des tracas, tirée de deux textes de Fred Vargas.

Au-delà des représentations théâtrales, le festival d'Avignon, c'est aussi des lectures, des expositions, des projections, des rencontres et des débats autour des thèmes évoqués sur les planches.

Pour la première fois cette année, le festival met en place les Territoires cinématographiques, une sélection de films, qui racontent les territoires visités par le Festival. La plupart des projections est suivie d'une rencontre avec les réalisateurs.

Renseignements et programme sur le site du festival : www.festival-avignon.com

ça vous a plu ? Partagez avec amour !

Alors c'était comment ?

Envie de sortir ?