Le Festival d'Automne ouvre ses portes le 15 septembre

Le Festival d'Automne ouvre ses portes le 15 septembre
La 38ème édition du festival pluridisciplinaire le Festival d'Automne à Paris, qui se déroulera du 15 septembre au 19 décembre 2009, se tourne à nouveau vers l'Amérique avec des spectacles-passerelles entre artistes américains et créateurs européens ou asiatiques.

Le festival opère également un retour sur l'histoire politique de l'Europe et travaille le réel et la question documentaire à travers des visions d'un aujourd'hui abordé sous l'angle de la mémoire et du témoignage. Au menu, cinq expositions, dix-sept chorégraphies, dix-huit pièces de théâtre, quinze concerts, huit projections et deux colloques tissent un espace d'identité mondiale à Paris et en proche banlieue.

Au programme notamment, Ugo Rondinone expose ses masques des douze saisons au Jardin des Tuileries. Ce cycle est intitulé Sunrise East et s'installe du 15 septembre au 15 novembre. Le chemin de Robert Wilson croise celui des comédiens du Berliner Ensemble pour L'Opéra de quat'sous du 15 au 18 septembre dès 20h30 au Théâtre de la Ville. Young Jean Lee, d'origine coréenne, et représentant de la scène expérimentale, traîte du racisme au Théâtre de Gennevilliers (Hauts-de-Seine) avec The Shipment à travers le parcours du jeune noir Omar. Enfin, au Théâtre de la Ville du 2 au 12 décembre, un spectacle dansant pétillant signé Merce Cunningham, Nearly Ninety, une œuvre grand format où se mêlent solos, duos et trios.

Le Festival d'Automne a été créé en 1972 par Michel Guy sur le souhait du Président de la République de l'époque, Georges Pompidou. Ce dernier souhaitait concurrencer les festivals de Berlin, d'Amsterdam, de Vienne et de Venise. Depuis 1992, la direction de l'évènement a été confiée à Alain Crombecque.

Festival d'Automne, du 15 septembre au 19 décembre
Le bureau du festival d'automne
156, rue de Rivoli 7500 Paris - 01 53 45 17 00
Site : http://www.festival-automne.com

ça vous a plu ? Partagez avec amour !

Alors c'était comment ?

Envie de sortir ?