Un jeu de piste pour découvrir le patrimoine caché de la RATP

Un jeu de piste pour découvrir le patrimoine caché de la RATP
La RATP, partenaire des journées européennes du patrimoine, les 15 et 16 septembre prochains prévoie 12 animations pour plonger le public dans les coulisses de l'entreprise, notamment un grand jeu de piste.

Pour la deuxième année consécutive, la RATP relancera son "Enquête du 'M'", un nouveau jeu de piste grand public, gratuit et ouvert à tous, sur les traces de Fulgence Bienvenüe, père du métro parisien. Les participants chemineront dans les stations des bouches de métro aux couloirs, tentant de résoudre l'énigme en partant à la découverte du patrimoine de la RATP.

Cette dernière ouvrira les portes, pour la première fois, de sa "Permanence générale", sa "tour de contrôle" du réseau, et de son PC sécurité, une manière d'informer le public sur son travail et les difficultés à réguler les flux, en temps réel.

Les curieux pourront aussi découvrir les postes de commande centralisés du métro 1, 100% automatisé à la fin de l'année, et du RER A, ligne la plus fréquentée d'Europe avec 1,2 million de voyageurs par jour.

Pour marquer les vingt ans du retour du tramway à Paris, la RATP dévoilera le chantier du tramway 5 qui doit relier Saint-Denis à Garges-Sarcelles l'an prochain.

Les passionnés d'animaux iront à la rencontre de la brigade cynophile, à Sucy-en-Brie (Val-de-Marne). Démonstrations de dressage seront notamment au rendez-vous.

Et comme tous les ans, les Parisiens et les touristes pourront embarquer dans des anciens bus pour faire un petit tour dans la capitale, découvrir la station "Lilas", devenue un studio de cinéma, ou encore participer à des parcours commentés dans le réseau.

Le programme complet et détaillé des journées du patrimoine de la RATP est disponible sur le site de l'entreprise.

www.ratp.fr/journeesdupatrimoine

ça vous a plu ? Partagez avec amour !

Alors c'était comment ?

Envie de sortir ?