Orange installe de nouvelles cabines multimédia à Paris

Orange installe de nouvelles cabines multimédia à Paris
Les cabines téléphoniques parisiennes font peau neuve et deviennent multimédia. Orange a démarré vendredi 9 avril l'installation de douze nouvelles cabines expérimentales dans la capitale.

Beaucoup plus modernes que les cabines classiques, ces bornes permettent non seulement de téléphoner, mais aussi de surfer sur Internet depuis un écran tactile, envoyer des emails, accéder à des services pratiques ou encore localiser une station Vélib'.

Dès le 9 avril, et pour une période de six mois, les Parisiens et touristes pourront tester ces douze nouvelles cabines. Les résultats de l'expérimentation permettront à l'opérateur historique de prendre une décision quant au déploiement de ces cabines à l'échelle nationale, à l'horizon 2012.

Déssinés par le designer Patrick Jouin, et développés par JCDecaux, ces cabines sont esthétiquement calquées sur le nouveau mobilier urbain de Paris. Outre leur fonction téléphonique, elles permettent également d'effectuer une recherche sur Internet depuis un large écran tactile de 17 pouces. Via les services Web proposés, les utilisateurs pourront par exemple obtenir les horaires d'un train, l'adresse d'un musée, d'un hôtel, d'une pharmacie ou d'un cinéma, la localisation de stations Vélib', ou encore effectuer une réservation dans un restaurant, et consulter/envoyer des emails.

Dans un premier temps, le surf sur Internet et les emails seront proposés gratuitement, avec une durée de connexion limitée à dix minutes. Ce service, doté d'un contrôle parental pour limiter l'accès à certains sites, a vocation à devenir payant. La recherche de services de proximité est quant à elle gratuite.

Côté téléphonie, Orange indique que les appels bénéficieront d'une qualité de son "parfaite", grâce à la VoIP (téléphonie par le réseau Internet), et du même tarif que dans les cabines actuelles.

"Avec la nouvelle cabine d'Orange, le multimédia devient accessible à tous de façon simple et rapide dans les rues de la capitale. Cette initiative est bien au centre de l'ambition d'Orange : faciliter la communication et créer du lien" a déclaré Delphine Emotte, Directrice exécutive d'Orange France.

Ces douze nouvelles cabines sont implantées Quai Branly au niveau du pilier Ouest de la tour Eiffel (7e), Boulevard de Clichy (18e), aux 48 et 136 avenue des Champs Élysées (8e), rue de Rivoli dans le Marais (4e), à l'entrée du métro Place d'Italie (13e), à La Villette (219, avenue Jean Jaurès, 19e), dans le quartier latin (20 boulevard Saint-Michel et 142 boulevard Saint Germain), au 40 boulevard Haussmann (9e), au 77 boulevard du Montparnasse et dans le quartier de Bercy (26 rue des Pirogues de Bercy, 12e).

Malgré l'explosion du téléphone mobile (61,4 millions de lignes mobiles selon l'Arcep) qui a fait chuter le nombre de cabines en France, Orange indique qu'il dispose encore de 145.000 cabines téléphoniques réparties sur tout le territoire, pour 6 à 7 millions d'utilisateurs. Dans le cadre du service universel, l'opérateur a obligation d'en maintenir 45.000.

ça vous a plu ? Partagez avec amour !

Alors c'était comment ?

Envie de sortir ?