Nouvel An chinois à Paris

Nouvel An chinois à Paris

Le Nouvel An chinois démarre lundi 26 janvier prochain sous le signe du buffle, symbole d'abondance. Une année 2009 qui, dans l'imaginaire chinois, sera placée sous de bons auspices.  CityZens vous propose la sélection des festivités à Paris !!

Appelé aussi Fête du Printemps, de la première Aurore ou du Têt, le Nouvel An chinois se tient toujours entre le 21 janvier et le 20 février, soit entre le 1er et le 7ème jour de l'année lunaire.

Fête officielle dans certains pays, l'événement donne droit à plusieurs jours de congés : sept en Chine, trois à Hong Kong et cinq à Taïwan. Comme toujours, la communauté asiatique fera partager à la France les réjouissances du passage à la nouvelle année. Aussi, les villes accueilleront les célèbres défilés du Dragon, danses du lion, concerts de musique traditionnelle et autres performances.

Voici notre sélection des festivités :

- A Paris, défilé du Dragon organisé le samedi 31 janvier, à partir de 14 h, par les associations et le Comité des fêtes de la mairie du 3ème arrondissement. Les chars et les danseurs partiront de la place de l'hôtel de Ville et suivront dans l'ordre : la rue du Temple, place de la République, rue Turbigo, rue Beaubourg, rue du Renart pour rallier le point de départ. Les enfants pourront se faire maquiller, à partir de 10 h, à l'Association Pierre Ducerf, au 29 rue Michel Le Comte, Paris 3ème.

De nombreux autres événements seront organisés, entre le 26 et le 31 janvier, parmi lesquels un concert de musique traditionnelle, ou encore des dégustations culinaires, entre autres.
Site : www.mairie3.paris.fr

Le public aura droit à un second défilé du Dragon dans la capitale, le dimanche 1er février, organisé par les associations du 13ème arrondissement. La parade partira à 13h30 avenue d'Ivry pour suivre l'avenue de Choisy, la place d'Italie, l'avenue de Tolbiac, le boulevard Massena pour revenir au point de départ.

D'autres festivités auront lieu dans l'arrondissement. Parmi les plus notoires, des séances d'initiations à la musique chinoise, le vendredi 6 février 2009 de 18h à 21h, au 4 place de la Vénétie (porte de Choisy)
Tel. : 01 53 79 92 63. Entrée libre.

La scène du Palais des Congrès accueillera pour sa tournée mondiale Sen Yu, Spectacle des Arts Divins les 27, 28 février et 1er mars 2009. La représentation se veut grandiose, avec au programme de 100 artistes sur scène et un orchestre live pour faire vivre les grands pans de la culture chinoise.
Site : www.divinearts.org

A Noisy-le-Grand, le Comité des fêtes de la ville de Noisy-le-Grand organise, de 14 h à 16 h avec les associations, un défilé qui partira du siège de l'association "La Maison pour tous". Outre les traditionnelles danses du Dragon, la parade sera ponctuée de démonstrations de Thaï Chi.

Par ailleurs, le public pourra profiter de la projection du film Tigres et Dragons et de dégustation de spécialités culinaires chinoises. La ville accueillera par ailleurs des spectacles pour enfants et des démonstrations d'arts martiaux.
Informations et inscriptions : 01 43 05 49 11.

Pour plus d'informations : www.chine-informations.com

ça vous a plu ? Partagez avec amour !

Alors c'était comment ?

Envie de sortir ?