Huit escapades françaises incontournables pour les week-ends estivaux

Huit escapades françaises incontournables pour les week-ends estivaux
CityZens vous propose huit destinations pour s'évader du quotidien et découvrir la France autrement en sortant des sentiers battus

Dans le Bassin d'Arcachon
La dune du Pilat est un site incontournable de la région, qui offre en son sommet un magnifique panorama sur tout le bassin. Pour plus d'originalité, au mois d'août au port de Larros a lieu la plus grande fête aux Huîtres de France. Afin de découvrir cette spécialité, rendez-vous à la maison de l'Huître, qui est un musée implanté dans l'une des 1500 cabanes ostréicoles du bassin d'Arcachon. La Route de l'Huître permet aussi de connaître tous les secrets de ce mollusque.
www.arcachon.com

Dans les Gorges du Verdon
Près du Var, les Gorges du Verdon constituent le plus grand canyon d'Europe. De nombreuses activités sportives originales y sont proposées : rafting, canyoning, hydrospeed, VTT, canoë-kayak, randonnée, escalade, pédalo, vol en montgolfière ou parapente... pour des vacances 100% aventure. Les adeptes de beaux paysages pourront également partir à la découverte des vautours fauves du Verdon.
www.lesgorgesduverdon.fr

Le Canal du Midi à vélo
Long de 240 kilomètres, le canal du midi va de Toulouse à Sète. L'arpenter en vélo est une autre façon de découvrir la région, en traversant des villes comme Carcassonne (et sa forteresse) ou Béziers. Au kilomètre cinquante se trouve Port-Lauragais, qui offre balades en bateau ou en âne, maison des produits de terroir et exposition sur le canal. Pour se détendre, rien de mieux que se rendre au Lac de Saint-Ferréol, un bassin de plus de 6.000.000 m² entre mer et montagne.
www.tourismecanaldumidi.fr

Reims en Champagne et son vignoble
A Reims, le détour par la cathédrale est bien évidemment incontournable. Mais après, que faire ? La visite des maisons de champagne reste mythique et originale, pour tout savoir de l'histoire et l'élaboration de la prestigieuse boisson française... avec en prime une dégustation à la fin de la visite des caves. Parmi les plus intéressantes de la ville, on recense Pommery, Veuve Cliquot, Mumm, Ruinart et Taittinger.
www.ville-reims.fr/fr/tourismechampagne/champagne/visite-des-caves

La Corse génoise, Calvi et l'île-Rousse
Calvi est une ville touristique avec une grande histoire. Les Génois ont envahi la ville autrefois, et l'un des témoignages de leur occupation est la citadelle de Calvi, lieu incontournable pour les visiteurs. Passage obligatoire à l'oratoire Saint-Antoine ou à la cathédrale Saint-Jean-Baptiste. La balade à l'île-Rousse restant immanquable, pour s'y rendre, il est judicieux d'emprunter le "train-tramway de Balagne", qui relie Calvi à l'île-Rousse en longeant la mer, avec des arrêts possibles sur les plages de Sant'Ambroggio et Algajola.
www.villedecalvi.fr


La Normandie autrement
Les amateurs de la région normande, située non loin de la capitale, peuvent aborder la destination de façon plus gourmande. En suivant les traces des fromages, car la Normandie est réputée pour son or blanc : le lait. Les spécialités de la région sont très connues : le camembert, le livarot, le pont-l'évêque et le neufchâtel. Les touristes qui désirent en savoir plus sur ces mets peuvent se rendre dans des fermes, fromageries ou fabrications. A ne pas manquer : la ferme de la Héronnières, la seule à perpétuer la tradition du camembert au lait cru moulé à la louche.
www.lesfromagesdenormandie.com

La côte d'Emeraude
Lors de ce séjour, un arrêt est obligatoire à Saint-Malo, cité fortifiée portuaire qui offre crustacés et bouffée d'air. Aux alentours de cette cité bretonne, Dinard et Dinan sont deux villes pleines de charme. Côté loisirs, la visite du Fort La Latte (situé au Cap Fréhel), monument historique classé resté intact est idéale pour les familles. Mais aussi, moins ordinaire, les rochers sculptés de Rothéneuf, où 300 personnages racontent l'histoire de la famille Rothéneuf, des contrebandiers de la côte.
www.saint-malo-tourisme.com


A Sarlat, dans le Périgord noir 
Sarlat est une ville d'art et d'histoire. Son patrimoine architectural est l'un des plus réputé d'Europe. La route des métiers d'arts du Périgord noir attire les touristes en quête de découvertes insolites. De Carsac Aillac à Bergerac, rencontres artisanales avec un ferronnier d'art, un souffleur de verre, un mosaïste, un fabricant de carreaux ou encore un sculpteur. La Dordogne est également la région des grottes. Dans le Périgord noir, la grotte de Font-de-Gaume a conservé des peintures paléolithiques polychromes et celle des Combarelles des figurations rupestres. Les visites se font sur réservation.
www.sarlat-tourisme.com

Avec les guides :
-Week-ends autour de Paris, le Guide du Routard 2012/2013, Hachette
-Les plus belles escapades insolites en France, Guide évasion, Hachette
-52 week-ends en France, Petit futé 2012/2013

ça vous a plu ? Partagez avec amour !

Alors c'était comment ?

Envie de sortir ?